FAQ - Médiathèque de Bruz

Que dois-je faire pour m'inscrire ?

Vous devez vous rendre à la médiathèque pour :
- compléter le formulaire d’inscription (individuelle ou familiale)
- présenter un justificatif de domicile
Consultez la rubrique Infos Pratiques : Horaires, accès, inscriptions pour connaître les conditions.

Peut-on s'inscrire si l'on n’habite pas à Bruz ?

Oui, l'inscription est la même que pour les Bruzois.
Consultez la rubrique Infos Pratiques : Horaires, accès, inscriptions pour connaître les conditions.

Que puis-je faire si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

La médiathèque est un lieu public ouvert à tous. L’accès est libre et la consultation sur place est gratuite. On peut flâner, feuilleter des livres et magazines, venir travailler, écouter de la musique, jouer, utiliser le wifi, participer à des animations…

La carte d’emprunteur n’est obligatoire que pour emporter des documents à domicile.

Combien de temps l'inscription est-elle valable ?

Un abonnement est valable un an, à compter de la date de votre inscription.
Par exemple, si vous vous inscrivez le 20 septembre 2022, votre réabonnement sera valable jusqu'au 20 septembre 2023.

Suis-je obligé(e) de donner mon adresse mail ?

Non, mais elle est nécessaire pour :
- vous connecter à votre compte sur le site de la médiathèque de Bruz
- vous avertir de la mise à disposition d’une réservation
- vous adresser un rappel en cas de retard
- vous envoyer notre lettre d’information mensuelle si vous en faites la demande

Merci de nous informer en cas de changement d’adresse.

Je suis enseignant, puis-je emprunter plus de documents ?

Si vous êtes enseignant, vous pouvez bénéficier d'une carte collectivité gratuite. Elle vous permet d'emprunter 30 documents pour votre classe. Les documents empruntés sont sous votre responsabilité.
Attention, vous ne pourrez pas emprunter de DVD avec cette carte.

Je suis assistant(e) maternel(le), quelles sont les conditions pour emprunter des documents ?

Si vous êtes assistant(e) maternel(le), vous pouvez emprunter 15 documents pour 1 mois. L'inscription est gratuite sur présentation d'un justificatif de votre métier.
Vous pouvez emprunter des documents jeunesse ou des documents adultes traitant de l'enfance.

Comment puis-je me connecter à mon compte ?

A partir du site de la médiathèque ou de l’appli Ma Bibli, vous pouvez vous connecter à votre compte. Pour s'identifier la 1ère fois, indiquez votre numéro de carte et votre date de naissance (JJMMAAAA).

Ensuite, un e-mail avec un lien à cliquer vous sera envoyé pour changer votre mot de passe afin qu'il soit sécurisé (selon les recommandations de la CNIL) : 1 lettre minuscule, 1 lettre majuscule, 1 chiffre, 1 caractère spécial (exemple: #?!@$%^&*-), 12 caractères. N'hésitez pas à consulter cet article : Comment créer un mot de passe sécurisé et simple à retenir ?

Puis-je prolonger la durée de prêt de mes documents ?

Oui. Les documents sont prolongeables deux fois dès lors que vous n'avez pas passé 15 jours de retard et qu'ils ne sont pas réservés.
Vous pouvez vous connecter sur votre compte adhérent, consulter la liste de vos prêts et cliquer sur « Prolonger ce prêt ». La durée de chaque prolongation est de 3 semaines.

Si vous faites partie d’une famille, sachez que le responsable peut voir le contenu de chaque carte. C’est plus simple pour prolonger tous les prêts !

Puis-je réserver des documents ?

Oui, vous pouvez réserver jusqu'à 4 documents par carte :
- depuis notre site internet ou de l'application MaBibli en accédant à votre compte lecteur.
- sur demande, à l’accueil de la médiathèque ou par téléphone

Nous vous prévenons par mail ou par courrier papier lorsque vos réservations sont disponibles. Les documents réservés sont mis de côté pendant 15 jours à votre nom.

Quand je réserve, un message indique "Réservation impossible". Pourquoi ?

Vous ne pouvez pas réserver les documents disponibles ; il faut qu'ils soient empruntés, en préparation...
Actuellement, nous ne proposons pas de service pour aller chercher les réservations en direct dans les rayonnages de la médiathèque au fur et à mesure de la journée.
Il est nécessaire de vous déplacer pour emprunter le document souhaité. Pour tout renseignement, contactez la médiathèque !

Est-ce que je peux faire des listes de documents ?

Oui. Il est possible de créer des listes depuis votre compte lecteur comme par exemple « A lire cet été », « A voir absolument », etc. Attention, les listes ne valent pas réservation !

Puis-je mettre des notes et/ou des commentaires ?

Oui, nous vous encourageons à le faire. Votre avis sera visible sur le site de la médiathèque de Bruz. Pour le donner, il faut se connecter à votre compte, aller sur la fiche descriptive du document (roman, DVD…) et cliquer sur le +

Puis-je emprunter des documents du secteur adulte sur la carte d’un enfant ?

Oui. De même, vous pouvez utiliser une carte individuelle pour votre famille si le nombre de documents vous convient.

Puis-je connaître l'historique de mes prêts ?

Oui, vous pouvez y accéder en étant identifié, dans les informations de votre compte.
La durée de conservation de votre historique est légalement limitée à 4 mois.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Dans un 1er temps, nous vous accordons un délai supplémentaire pour la rechercher. Il se peut qu’elle soit retrouvée et rapportée à la médiathèque par une autre personne. En attendant, nous pouvons vous retrouver avec votre nom, votre prénom et votre adresse afin que vous puissiez emprunter. Dans un 2nd temps, une nouvelle carte vous sera remise sans frais.

Peut-on prêter sa carte à un ami ?

Une carte de lecteur est nominative. Néanmoins, vous pouvez la prêter à un proche qui empruntera en votre nom. Vous restez cependant responsable des documents empruntés sous votre nom.

J’ai perdu / abîmé un document, que faire ?

N’hésitez pas à contacter le personnel de la médiathèque pour le signaler.
Dans un 1er temps, le document est prolongé. Dans un 2nd temps, si le document n’est pas retrouvé, le responsable du secteur concerné (jeunesse, adulte, cinéma, jeux vidéo, magazines…) vous transmettra un courrier pour vous demander de racheter le même document ou un autre de valeur identique.
La médiathèque ne peut pas recevoir d’argent autrement que pour les impressions et photocopies.

Le document que je recherche est indiqué « A demander au personnel », qu’est-ce que cela signifie ?

La mention « A demander au personnel » signifie que le document n’est pas en accès direct. Pour le consulter, demandez à un bibliothécaire qui ira vous le chercher dans la réserve.

Peut-on faire des dons de livres ?

Oui, vous pouvez faire un don de livres s’ils sont peu nombreux, très récents (sauf classiques) et en excellent état.

Puis-je faire une suggestion d’achat ?

Bien sûr ! Vous pouvez compléter une fiche papier directement à la médiathèque ou via le formulaire en ligne. Une réponse vous sera apportée par le responsable de l’espace concerné (adulte, jeunesse, cinéma…).

L'accès à internet est-il gratuit ?

Oui. Vous pouvez y accéder gratuitement :
- sur les ordinateurs de l’espace multimédia (une inscription est nécessaire)
- sur votre propre matériel en utilisant le Wifi.

Puis-je imprimer des documents ?

Oui, vous pouvez faire des impressions au tarif de :
0,15€ la page en noir et blanc
0,50€ la page en couleur.
Attention, un recto-verso équivaut à 2 pages.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

L'entrée d'un mineur dans la médiathèque n'est pas assujettie à la présence d'un accompagnant majeur. Néanmoins, tout enfant présent dans l'établissement reste sous la responsabilité de ses parents. Il est donc préférable que les enfants soient accompagnés.

Puis-je rendre mes documents quand la médiathèque est fermée ?

Une boîte de retour est située en face de la médiathèque. Vérifiez vos documents avant de les glisser à l’intérieur et assurez vous qu'ils tombent bien dans la boîte !
Les documents déposés sont passés en retour le matin suivant du mardi au samedi.

Merci de ne pas déposer vos dons dans cette boîte.

La médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui. L’étage est accessible via un ascenseur et les toilettes peuvent accueillir un fauteuil roulant.

La médiathèque est-elle accessible avec une poussette ?

Oui, l’étage est accessible via un ascenseur. Toutefois, les poussettes quadruples ne passent pas la porte de l'étage, il vaut mieux la laisser au rez-de-chaussée et monter soi-même les enfants.

Puis-je faire entrer mon animal au sein de la médiathèque ?

Non. Seuls les chiens guides d'aveugles sont autorisés au sein de l'établissement.

A qui dois-je m'adresser pour un objet perdu ?

Les objets trouvés sont réunis à l’accueil du rez de chaussée.
Passé un certain temps, ils sont remis à la Police Municipale.

 ENDFAQ