Les Iles Kerguelen sont le paradis des oiseaux marins, la terre d'une flore unique et abritent le plus grand glacier français, le glacier Cook. Celui-ci régresse sous le coup des changements climatiques, on assiste alors à une recolonisation des terres par les écosystèmes.

Kerguelen, ce nom évoque le goût de l'écume des vagues, le vent froid sur des terres désolées, un nom breton pour une terre du bout du monde.

Comme ailleurs dans le monde, les changements climatiques sont à l’œuvre générant, entre autres, un retrait du glacier, libérant des sols qui sont recolonisés. Comment se passe cette recolonisation ? Comment s'enregistre-t-elle dans les sols et dans les rivières ? Comment travaille-t-on dans ces îles du bout du monde ? Quelles sont les conditions de vie ?

Autant de points que Laurent Jeanneau, géochimiste à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes, abordera lors de cette soirée organisée par la médiathèque dans le cadre de Graines de Sciences.

picto lieuÀ l'auditorium Simone Veil

Réservation conseillée :

• à la médiathèque

Avril au jardinCet événement est oragnisé dans le cadre d'Avril au jardin, des rendez-vous autour du thème du jardin.