Graines de sciences

L'Univers est peuplé de plusieurs centaines de milliards de galaxies. Bruno Mauguin, responsable du Planétarium de l’Espace des sciences des Champs Libres, nous en dévoile les dernières découvertes...

Plusieurs centaines de milliards de galaxies dans l’Univers ! Il y a un siècle, on ne le savait pas encore puisqu’on ne savait même pas qu'on habitait dans une galaxie. C'est Edwin Hubble qui l’a découvert et nous a montré l'Univers sous une toute autre dimension, à la fois spatiale et temporelle.

Le télescope spatial Hubble, lancé au début des années 1990, a révolutionné notre perception de l'Univers. Et le James Webb Telescope lancé en 2021 est bien parti pour chambouler encore un peu plus nos connaissances sur les galaxies.

Cette rencontre fait partie du cycle de conférence-débats Graines de sciences organisé par la Médiathèque.

Réservation conseillée (au choix) :

• à la médiathèque

En partenariat avec :