Immergez-vous dans la France des années 1960 grâce à une large sélection de films. En effet, le cinéma, tout comme la littérature, la peinture, la photographie ou la musique constitue un témoignage et traduit l’esprit d’une époque.

La décennie des années 1960 est une période riche pour le cinéma français car depuis la fin des années 1950 un vent de liberté souffle sur celui-ci avec l’émergence de jeunes cinéastes sans véritable formation ni expérience (Truffaut, Chabrol, Godard…) ; c’est « la nouvelle vague » qui va influencer le cinéma français.

Ils s’opposent au cinéma traditionnel par leur démarche et les techniques utilisées : ils sortent des studios et tournent en décors extérieurs grâce à un matériel plus léger. Ils font appel à des acteurs inconnus. Les histoires sont simples et les dialogues en partie improvisés. L’équipe de tournage est minimale ainsi que le budget. Parallèlement à ce mouvement, un cinéma de genre plus conventionnel continue à produire des succès populaires tel que le Corniaud, la Guerre des boutons, le Doulos …

Aujourd’hui, le cinéma français actuel trouve aussi dans ces années une source d’inspiration et un bon nombre de films récents ont pour cadre spatio-temporel ces années-là.

A l'étage de la médiathèque.

Avec le soutien du CG 35

logo cg35